IMG_5178.png

Bonjour,

J’ai 34 ans, je vis à Sydney depuis 2015 et je suis mariée avec un Australien. Après une classe préparatoire littéraire, puis un Master en Management dans une école supérieure de commerce, je suis maintenant Doctorante en Management Organisationnel, travaillant sur les impacts de l’idéologie entrepreneuriale sur l’institutionnalisation d’une organisation. Je travaille aussi à temps partiel comme professeure de français à l’Alliance Française de Sydney.

Je suis une « Française de l’étranger » depuis très longtemps. Enfant, j’ai vécu pendant 8 ans avec ma famille en Afrique (Maroc et Sénégal) en Europe de l’Est (Pologne) et en Amérique Latine (Colombie et Panama). Cette période de ma vie m’a ouverte sur le monde et ses cultures. J’y ai aussi découvert les institutions de la communauté française à l’étranger où j’ai fréquenté les écoles de l’AEFE, Alliances Françaises et autres associations françaises à l’étranger… Je connais très bien les joies et les challenges de vivre dans un pays étranger.

Dès mars 2020, lorsque notre communauté française en Australie a rencontré des difficultés due à l’épidémie de COVID-19, Marie Gittard et moi-même avons décidé de lancer « Solidarité Français en Australie ». Marie a notamment pris en charge l’organisation du rapatriement de nos compatriotes en Nouvelle Calédonie, en lien avec l’ambassade de France. De mon côté, j’ai organisé et coordonné l’action des bénévoles de Solidarité au travers de nos dizaines de groupes WhatsApp et Facebook et j’alimente ces réseaux depuis le début de la pandémie d’informations importantes et officielles venant du Consulat Général de France en Australie, des gouvernements français et australiens.

Ma candidature aux élections consulaires était la continuité de mon engagement auprès de la communauté française d’Australie. Étant maintenant élue conseillère des Français de l’étranger (fonction bénévole), c’est pour moi l’occasion de pouvoir, par un rôle officiel, élargir mon éventail d’intervention et d’aide possibles, pour aider efficacement notre communauté.

Je suis également secrétaire de French Assist NSW, membre du conseil d’administration de l’association Solidarité Français en Australie, et membre de l’association des Anciens Combattants Français du NSW (French Veterans NSW).

En décembre 2021, j’ai été élue à l’Assemblée des Français de l’étranger (article ici) pour y représenter les élus et les Français d’Asie-Océanie. J’ai été nommée en tant que représentante des élus à la commission nationale du STAFE (pour le STAFE local, explications ici), qui se tient chaque année en mars et qui décide de l’attribution finale de l’enveloppe du budget STAFE du programme 151 (2,04 millions d’euros en 2022). Je siège à l’AFE dans la Commission des Affaires Sociales, du monde combattant, de l’emploi et de la formation et suis rapporteur pour les volets « Droits des Femmes », « Droit à une fin de vie digne », « Monde combattant » de nos travaux. Ces thèmes sont aussi pour moi des engagements personnels militants de longue date, et que je mène aussi dans mon rôle d’élue locale en tant que Conseillère des Français de l’étranger pour l’Australie-Fidji-PNG.

Contactez-moi.