Conseil Consulaire - Compte-rendu personnel - Juin 2021

Les 5 conseillers de Français de l’étranger (CFDE) pour la circonscription Australie, Fidji et PNG se sont réunis pour leur premier conseil consulaire avec Madame la Consule générale, Anne Boillon et Monsieur le Consul général-adjoint, Pierre Bianconi, le 29 juin 2021.

💻 Dû au confinement, ce conseil était en ligne.

🤝 Ce fut l’occasion pour les élus de se présenter et pour la Consule générale de présenter la circonscription aux nouveaux élus.
Nous comptons 22848 inscrits au registre des Français de l’étranger. Il y a eu une baisse du nombre d’inscrits entre 2020 et 2021 due à la pandémie et des retours en France, certaines relèves d’expatriés ne se font pas. Et il y a toujours bon nombre de nos compatriotes qui ne s’inscrivent pas sur le registre).

👨‍⚖️ C’était aussi le dernier conseil que la Consule générale présidait (mais elle sera toujours présente) puisque selon les derniers changements des fonctions des CFDE, les conseillers doivent élire un(e) président(e), qui préside le conseil consulaire. C’est ce que nous avons fait. Nous avons élu Jean-Philippe Grange président de conseil consulaire pour un mandat de 3 ans.

📆 Le conseil consulaire en formation ordinaire se réunit deux fois par an, à la fin de chaque semestre. Il se réunit aussi en cours d’année en formation protection et action sociale (CCPAS), bourses scolaires, sécurité, etc.

⚠️ Points à vous communiquer :

  • le SOS (soutien occasionnel de solidarité) mis en place à cause de la pandémie est disponible jusqu’à la fin de l’année 2021 : infos ici

  • les différentes cérémonies autour de 14 juillet ont été annulées à Sydney

  • un calendrier de nouvelles tournées consulaires sera dévoilé en septembre 2021, à trouver sur le site du consulat ici

  • Le point de la fermeture des frontières australiennes a été abordé. L’Australie ne souhaite pas de réciprocité d’ouverture des frontières (même si c’est ce que recherche la France). L’Australie est un pays souverain et d’autres pays ne peuvent pas intervenir dans la politique nationale du pays.

Précédent
Précédent

France Connect : un portail pour faciliter les démarches administratives

Suivant
Suivant

Conseil d’établissement - Lycée Condorcet Sydney