đ©đ»âđ« Education - Les acteurs français Ă lâĂ©tranger
LâAEFE
LâAgence pour LâEnseignement Français Ă lâEtranger (AEFE) est un Ă©tablissement public national placĂ© sous la tutelle du MinistĂšre de lâEurope et des Affaires EtrangĂšres. Créée en juillet 1990 et composĂ©e aujourdâhui de 535 Ă©tablissements, elle est chargĂ©e du suivi et de lâanimation du rĂ©seau des Ă©tablissements dâenseignement français Ă lâĂ©tranger. Ces Ă©tablissements accueillent 370 000 Ă©lĂšves, 40% français et 60% Ă©tranger.
LâHOMOLOGATION
DĂ©livrĂ©e par le ministĂšre de lâĂducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, lâhomologation certifie la conformitĂ© de lâenseignement aux exigences, programmes, objectifs pĂ©dagogiques et rĂšgles dâorganisation du systĂšme Ă©ducatif français.
Vecteur dâexcellence, elle permet Ă des Ă©lĂšves de toutes nationalitĂ©s de suivre un enseignement conforme aux programmes de lâĂducation nationale française grĂące Ă des mĂ©thodes pĂ©dagogiques exigeantes, mondialement reconnues et porteuses de valeurs universelles : tolĂ©rance, humanisme, Ă©galitĂ© des chances, curiositĂ© intellectuelle, promotion de lâesprit critique.
LE BUDGET GLOBAL
Pour les Ă©tablissements relevant de lâAEFE, le budget global repose sur un principe de cofinancement frais de scolaritĂ© dâune part, subventions allouĂ©es par le ministĂšre de lâEurope et des Affaires Ă©trangĂšres dâautre part.
La France est le seul pays qui a fait le choix de se doter dâun dispositif dâenseignement Ă lâĂ©tranger de cette ampleur, financĂ© pour une part importante par des fonds publics.
Label France Education
Créé en 2012, le LabelFrancĂducation est attribuĂ© par le ministĂšre de lâEurope et des Affaires Ă©trangĂšres (MEAE) aux filiĂšres dâenseignement bilingue francophone proposant un enseignement renforcĂ© de la langue française et un enseignement en français dâau moins une discipline non linguistique, conformĂ©ment aux programmes scolaires du pays dâaccueil.
LâAEFE est responsable de la gestion opĂ©rationnelle du rĂ©seau labellisĂ©, conformĂ©ment aux orientations stratĂ©giques dĂ©finies par le MEAE.
Lâappartenance au rĂ©seau LabelFrancĂducation participe de lâattractivitĂ© des filiĂšres bilingues en rĂ©pondant Ă une double exigence dâexcellence et dâouverture pour les Ă©lĂšves.
LâAEFE garantit par ailleurs, la mise Ă disposition de nombreuses ressources pĂ©dagogiques et services par lâensemble des acteurs et partenaires du dispositif (Institut français, CIEP, TV5Monde, etc.).
FLAM
Le programme FLAM (français langue maternelle) a Ă©tĂ© créé en 2001 par le ministĂšre des Affaires Ă©trangĂšres, Ă lâinitiative dâĂ©lus reprĂ©sentant les Français Ă©tablis hors de France. Le dispositif dâappui financier aux associations FLAM a Ă©tĂ© confiĂ© en 2009 Ă lâAEFE.
Son objet est dâapporter un soutien Ă des initiatives extrascolaires visant Ă favoriser la pratique de la langue française chez les enfants français ou binationaux scolarisĂ©s dans une autre langue que le français.
Les associations peuvent ainsi bĂ©nĂ©ficier de subventions dâappui au fonctionnement pendant leurs premiĂšres annĂ©es dâexistence, de subventions pour lâorganisation de regroupements rĂ©gionaux, ainsi que dâune formation annuelle en France Ă destination de leurs intervenants.
LA MISSION LAĂQUE FRANĂAISE
La Mission laĂŻque française, acteur associatif historique de lâenseignement français Ă lâĂ©tranger, dirige 33 Ă©tablissements en pleine responsabilitĂ© et Ă des accords de coopĂ©ration et de partenariat avec 98 autre Ă©tablissements scolaires Ă programme français, dans 36 pays. Mlfmonde reprĂ©sente ainsi plus de 61 000 Ă©lĂšves scolarisĂ©s de la maternelle Ă la terminale. Créée en 1902, reconnue dâutilitĂ© publique en 1907, la Mlf est une association Ă but non lucratif.
La Mission laĂŻque française est liĂ©e Ă lâĂtat par deux conventions avec le ministĂšre de lâEurope et des Affaires Ă©trangĂšres (MEAE) et avec le ministĂšre de lâĂducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), ainsi que par un accord-cadre avec lâAEFE. Elle sâinscrit rĂ©solument dans les grandes orientations de la politique Ă©trangĂšre de la France de rayonnement du modĂšle Ă©ducatif français, en conformitĂ© avec les directives du ministĂšre de lâĂducation nationale sur les programmes des Ă©tablissements scolaires homologuĂ©s.
GROUPES EDUCATIFS INTERNATIONAUX DE LâENSEIGNEMENT FRANĂAIS Ă LâĂTRANGER
ACACIA est un réseau asiatique avec des établissement à Bangkok, Phom Penh et Hanoï pour un total de120 élÚves.
LâAFLEC est une association créée en 2000 par des personnes issues des milieux de lâenseignement en France et au Liban. Elle dĂ©veloppe et pilote cinq Ă©tablissements scolaires homologuĂ©s au Liban (2) et aux Ămirats Arabes Unis (3). Ces Ă©tablissements scolarisaient 4 777 Ă©lĂšves Ă la rentrĂ©e 2020.
AIU (Alliance israĂ©lite universelle) est un rĂ©seau implantĂ© en France, au Canada, au Maroc et en IsraĂ«l. Sâinspirant de la tradition et des valeurs de lâĂ©cole rĂ©publicaine française, ce rĂ©seau scolaire sâĂ©tend de lâĂ©cole maternelle aux classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles.
HOLGED (Holding GĂ©nĂ©rale dâĂducation) est un groupe implantĂ© au Maroc et en Tunisie, qui scolarise 15 000 Ă©lĂšves dans plusieurs Ă©coles Ă cursus national, international (bilingue et trilingue). Deux de ses Ă©coles Al Jabr au Maroc et lâISC « International School of Carthage » sont des Ă©tablissements homologuĂ©s, partenaires de lâAEFE.
INTERNATIONAL EDUCATION GROUP, ex Sana Ăducation, possĂšde quatre Ă©tablissements dâenseignement français au Maroc avec 3 200 Ă©lĂšves et un rĂ©seau anglophone en Ăthiopie avec 1 600 Ă©lĂšves. Le groupe ouvre un Ă©tablissement dâenseignement français Ă Amsterdam en septembre 2021.
ODYSSEY est un rĂ©seau scolaire international privĂ© français qui possĂšde trois Ăcoles françaises internationales (EFI) - Casablanca, Bruxelles, Bucarest - pour un total de 1 194 Ă©lĂšves.
LA PETITE ĂCOLE est un rĂ©seau asiatique composĂ© de trois Ă©tablissements Ă Singapour, HĂŽ Chi Minh Ville et Bangkok avec un total de 298 Ă©lĂšves.
SCHOLAE MUNDI est un réseau européen qui possÚde des écoles françaises à Sarajevo, Odessa, Skopje, Tirana, Pristina, Saint Petersbourg et Podgorica.
NB : Odyssey et Scholae Mundi ont récemment fusionné.
SOURCE : https://www.aefe.fr/
Les écoles billingues ou françaises en Australie : le réseau AAFEBS
âLâassociation australienne des Ă©coles bilingues franco-anglaises (AAFEBS) a Ă©tĂ© créée en 2015 sous lâĂ©gide du conseiller de coopĂ©ration et dâaction culturelle (COCAC). Le but de ce rĂ©seau est de mettre en relation les Ă©coles souhaitant promouvoir lâĂ©ducation bilingue franco-australienne, afin de dĂ©velopper un savoir-faire et une expertise qui mĂšneront nos Ă©lĂšves bilingues Ă lâexcellence.â
Source : https://www.aafebs.com/
Source : https://www.aafebs.com/
Je suis en contact Ă©troit avec notre dĂ©putĂ©e de la 11e circonscription des Français Ă©tablis hors de France, Anne Genetet ainsi que la sĂ©natrice des Français Ă©tablis hors de France, Samantha Cazebonne, spĂ©cialiste de lâenseignement francophone Ă lâĂ©tranger.
Si vous ĂȘtes porteur de projet, nâhĂ©sitez pas Ă me contacter (elise@eliseleger.com), je peux vous mettre en relation avec les Ă©lues ainsi que certains des organismes nommĂ©s en dĂ©but dâarticle pour faire aboutir votre projet. Deux projets, Ă Perth et Brisbane sont notamment en cours : https://annegenetet.fr/enseignement-en-francais-en-australie-on-avance/
Je vous recommande aussi de consulter la plateforme ReflexeS, mise en place par la sénatrice Samantha Cazebonne.