Élections européennes : 9 juin 2024

2024 : Année d'élections européennes : 9 juin 2024

En juin 2024, il sera temps de renouveler les représentants français au Parlement européen. Et les Français de l'étranger peuvent eux aussi participer au vote.

          📍 A l'urne : dans les consulats (général ou honoraires) et ambassades suivant votre localisation le jour du vote
N'oubliez pas d'amener votre carte d'identité française, votre passeport français ou votre carte consulaire pour justifier votre identité. (NB : Le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité justifiant de la nationalité selon la loi française).  

          📍 Procuration : dans les consulats (général ou honoraires) et ambassades suivant votre localisation. Vous pouvez retrouvez le calendrier des tournées consulaires très bientôt ici 

Pour qui on vote ?

La France dispose de 81 sièges au parlement européens sur 720 sièges.

Je vous recommande de vous rendre sur la page wikipedia des élections européennes qui vous donnera de nombreux détails sur le scrutin et qui sera de plus en plus fourni au fil du temps.

Pourquoi voter ?

Voter aux élections européennes est important même lorsqu'on est Français de l'étranger. Beaucoup de grands traités et conventions sont signés au niveau européen. Les élections européennes vont déterminer les tendances politiques du parlement qui sera force de négociations dans les accords bilatéraux entre l'Union Européenne et l'Australie ou Fidji ou PNG.


Par exemple, certains d'entre vous m'ont interpellée parce qu'il n'y a pas de versement de pension (ancien système - avant 1990 / ceci ne concerne pas la superannuation) pour les Australiens (qui sont aussi parfois Français) lorsqu'ils veulent passer leur retraite en France. Ceci est dû à des blocages dans la signature d'un accord bilatéral de sécurité sociale. 

Je vous encourage donc à vous intéresser à ces élections, parfois regardées à tort comme inutiles, mais qui peuvent vraiment influencer la politique européenne et les lois dont nous serons dépendants dans les prochaines années, même en tant que Français de l'étranger. 

Je ne donnerai aucun conseil de vote, mais continuerai à vous communiquer des informations sur les elections et les candidats lorsqu'ils seront connus.

Précédent
Précédent

Tribune : le rétablissement de la réserve parlementaire par le Sénat ou un retour indécent vers le passé

Suivant
Suivant

FOCUS ASSO - FASS