Vendredi 11 mars - Commission nationale consultative du STAFE

Je siège à la Commission nationale consultative du STAFE pour représenter les élus de l’AFE qui elle-même représente les 442 Conseillers des Français de l’étranger.

En amont de cette commission, j’avais alerté le cabinet du Ministre délégué Jean-Baptiste Lemoyne sur les incohérences de d’acceptation ou rejet des dossiers envoyé par chaque pays. Sur 242 dossiers validés en conseils consulaires dans les différents pays du monde, seuls 94 étaient acceptés, 38 revus à la baisse et 114 rejetés.

Une réunion qui a duré 5h au lieu de 2h. L’administration n’a pas accepté les recommandations des élus (à quelques exceptions près) et le résultat était presque inchangé. Les fonds alloués sont passé de 722 000 euros à 795 000 euros, bien loin de mon estimation de ce qui devrait être financé.

Le groupe IDP (Indépendants, Démocrates et Progressistes) n’était pas satisfait du résultat.  Nous avons posté le communiqué de presse suivant, qui explique notre mécontentement et désaccord avec les décisions de l’administration - DFAE (Direction des Français de l’étranger).

 Suite à notre désaccord, nous avons saisi le ministre Jean-Baptiste Lemoyne. Il a décidé d’une nouvelle réunion exceptionnelle, mercredi 16 mars à 8h pour réviser les résultats en sa présence.

Pour préparer cette nouvelle commission, j’ai travaillé avec M. Cedric Prieto et M. Christopher Weissberg le mardi 15 mars pour corriger els incohérences de traitement entre dossiers 2022 et dossiers acceptés les précédentes années.

La commission finale s’est tenue le mercredi 16 mars. Notre groupe IDP se félicite du résultat : 183 dossiers acceptés pour un total de 1,3 millions d’euros.

Voici le communiqué de presse qui explique le résultat obtenu ⬇️

Précédent
Précédent

Vote - 10 et 24 avril 2022 - Infos

Suivant
Suivant

36e session de l’AFE