Dématérialisation des copies d’actes d’état civil établis à l’étranger
ℹ️ Lors que vous avez besoin d’une copie d’un acte d’état civil (acte de naissance, décès, mariage…), il faut faire la demande à la mairie où l’acte à eu lieu. Lorsque cet acte a eu lui à l’étranger, c’est le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères qui fournit la copie, depuis son centre basé à Nantes (que j’ai eu la chance de visiter lors de la 42e session de l’AFE en mars 2025), c’est en quelque sorte la mairie des actes d’état civil fait à l’étranger pour Français établis hors de France.
✨ La demande de ces actes est maintenant hautement facilitée puisque la demande se fait en ligne, et que l’acte reçu est un pdf sécurisé que vous pouvez imprimer et ajouter au dossier que vous êtes en train de construire. Plus besoin d’attendre un acte via voie postale.
À noter que le temps de traitement de demande est de deux/trois semaines suivant les périodes. Mais une fois délivré, l’acte est disponible immédiatement et valable trois mois.
💻 Pour obtenir ce type d’acte, se connecter à son espace personnel sur service-public.fr (via France Connect) et suivre la procédure suivante :
Acte de naissance
Acte de mariage
Acte de décès
Pour plus d’informations sur la dématérialisation : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/etat-civil-et-nationalite-francaise/actualites/article/poursuite-de-la-dematerialisation-de-l-etat-civil-du-ministere-de-l-europe-et