Prix du civisme - Ordre national du Mérite - Section Australie

Message de la Présidente de la section Australie de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite, Lyn Tuit

“La section australienne de l’Ordre National du Mérite Français (ANMONM) a le plaisir d’annoncer que les candidatures pour le Prix du Civisme pour un projet civique, tant au niveau primaire que secondaire, sont désormais ouvertes aux élèves des classes où le français est enseigné, qu'ils soient ou non scolarisés dans des écoles bilingues.

Depuis cinq ans, l’association organise un concours destiné aux élèves de 5e, 6e, 9e et 10e années, leur proposant de participer à des activités dans le cadre du Prix du Civisme.

L’Ordre National du Mérite a été fondé par le Général de Gaulle le 3 décembre 1963. Cet ordre a pour vocation de reconnaître les personnes ayant rendu des services exceptionnels à la société, aussi bien dans les domaines civil que militaire. Le service désintéressé, le bénévolat et la contribution exceptionnelle à autrui et à la nation sont les marques de cet ordre.

Le but du Prix du Civisme est d’encourager les jeunes à entreprendre des projets pour aider les autres. Il peut s'agir d'actions de courage personnel, de projets et actions au bénéfice de la communauté, que ce soit en Australie ou à l'étranger, d’initiatives pour protéger l’environnement et la faune ou pour réduire la pollution, les déchets et les émissions, ou encore de projets visant à soutenir les personnes défavorisées, en reflétant les valeurs de « liberté, égalité, fraternité ».

La lauréate 2023 pour l’école primaire, Merline Deighton de l’école primaire de Camberwell, a été une candidate exceptionnelle. Merline a appris à tricoter afin de confectionner des vêtements chauds pour les victimes de la guerre en Ukraine. Elle a encouragé d’autres élèves à rejoindre un club de tricot, ce qui a permis de faire don de centaines d’articles.

Le lauréat 2023 pour les années 9 et 10 a été une classe du Unley High School qui, parmi plusieurs initiatives, a cuisiné des centaines d'articles pour les vendre et collecter des fonds pour les victimes des tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

Les lauréates du premier prix 2024 pour les années 5 et 6 (Leyla Mackenzie – Aranda Primary School) et pour les années 9 et 10 (Anita Kumar – Canberra Grammar School) ont participé à diverses activités, notamment en faisant du bénévolat dans une soupe populaire pour aider les sans-abri, en participant aux activités de la Croix-Rouge et en correspondant avec des personnes âgées au Canada.

Les candidatures pour les prix 2025 sont désormais ouvertes. Nous encourageons tous les enseignants à diffuser l'information auprès de leurs élèves. Les détails du concours figurent dans les directives et le formulaire de candidature ci-joints, à nous retourner avant le 26 septembre 2025.

Il s’agit d’une excellente opportunité pour promouvoir l’esprit civique au sein de votre établissement. Les lauréats venant d’autres États (ou dans le cas d’une classe, leur représentant) recevront un billet d’avion aller-retour en classe économique pour Sydney afin d’assister à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en novembre, ainsi qu'une nuit d'hébergement, incluant également un parent ou un adulte accompagnateur.”

Veuillez m’envoyer un email pour obtenir le formulaire de nomination pour participer au concours : elise@eliseleger.com

Précédent
Précédent

Faciliter vos démarches administratives françaises : carte d’identité numérique - CNIe et France Identité

Suivant
Suivant

Dématérialisation des copies d’actes d’état civil établis à l’étranger