Les conseillers des Français de l’étranger : ça sert à quoi ? (résumé)

role-conseillers_des_fde_cle826148.jpeg

Les conseillers des Français de l’étranger sont des élu(e)s de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats, au sein des conseils consulaires.

Leur rôle :
1️⃣ Représenter les Françaises et Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et des parlementaires.
2️⃣ Répondre à toute question concernant l’enseignement, les aides sociales, l’emploi, etc. Ils siègent au x commissions de bourses, d’aide sociale
3️⃣ Voter aux élections sénatoriales pour les Françaises et Français de l’étranger.

Leur mandat :
👉 Le mandat des conseillers et conseillères des Français de l’étranger élus en mai 2021 est de 5 ans.


Réunis en conseils consulaires : Les conseils ont lieu au moins 2 fois par an. Sous la présidence d’un élu, conseiller des Français de l’étranger, à compter du renouvellement de mai 2021.
👉 5 conseillers siègent au conseil consulaire de la circonscription de Sydney (Australie - Fidji - PNG)

C’est aussi un rôle qui se construit selon ce que l’élu(e) est prêt(e) à investir.

🔵 Comme annoncé pendant la campagne, je souhaite être accessible. N’hésitez jamais à me contacter si vous avez des préoccupations ou questions administratives. Je ferai tout ce que je peux pour vous aider.

NB : Conseiller(e) des Français de l’étranger est une fonction bénévole, donc sans rémunération. Une indemnisation semestrielle est perçue pour aider à financer les déplacements pendant le mandat.

Précédent
Précédent

Les conseillers des Français de l’étranger : ça sert à quoi ? (version longue)

Suivant
Suivant

Proclamation des résultats