Les conseillers des Français de l’étranger : ça sert à quoi ? (version longue)

Qui sont-ils ?

🇫🇷 En métropole, les représentants locaux sont les maires et conseillers municipaux.

🌏 À l’étranger, ce sont les Conseillers des Français de l’étranger (précédemment appelés Conseillers Consulaires) qui nous représentent auprès des institutions françaises (consulat, écoles) et sont en liaison directe avec les parlementaires des Français de l’Étranger (11 députés et 12 sénateurs), gouvernement, et administrations.

🗳 Ils sont élus pour une durée de six ans lors d’une élection à tour unique. (Ceux élus en mai 2021 ont un mandat de 5 ans dû au report des élections de 2020). 

🇦🇺 5 conseillers représentent les Français d’Australie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Fidji, de Kiribati, de Nauru, de Tonga et de Tuvalu au conseil consulaire qui siège à Sydney. Et je suis l’une d’entre eux.

Ils existent depuis 2014 et sont 442 répartis sur 130 circonscriptions consulaires. Parmi eux, 90 sont aussi élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (assemblée consultative qui siège 2 fois par an à Paris).  Ils participeront à l’élection des sénateurs des Français établis hors de France en septembre 2021.

👩🏻🧔🏾‍♂️👩🏼‍🦳En général ils sont issus de la société civile, ce sont des gens comme vous et moi, qui suis professeure de français à l’Alliance Française de Sydney.

Les conseillers des Français de l’étranger ont un rôle local mais aussi national.

🤝 Élus de proximité : leurs rôles

  • 1️⃣ Représenter les Français expatriés, défendre leurs intérêts et faciliter leur démarche auprès des instances françaises.

  • 2️⃣ Répondre aux questions des Français de la circonscription, transmettre si besoin leurs demandes et les orienter vers les services français compétents.

  • 3️⃣ Organiser des Permanences pour répondre à ces questions et diffuser l’information.

  • 4️⃣ Relayer et diffuser des informations sur tous les sujets intéressant les Français de l’étranger.

  • 5️⃣ Assister aux Conseils consulaires et aux diverses commissions d’aide et soutien à la communauté française (Commission des bourses scolaires, Comité Consulaire pour l’Aide et la Protection Sociale, Commission consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle, Comité de Sécurité...).

  • 6️⃣ Émettre des recommandations auprès des autorités françaises à l'étranger sur les questions d’intérêt général concernant les Français expatriés, et en particulier dans les domaines de l'éducation, le social, l'économie et sur les questions de sécurité.

🇫🇷 Élus à influence nationale 

Les conseillers des Français de l’étranger, ainsi que les délégués consulaires, ont aussi un rôle national et très politique, ils élisent :

  • Les conseillers qui siègeront à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE),

  • Les sénateurs des Français établis hors de France, élections pour lesquelles ils sont grands électeurs au même titre que les élus locaux en France (mairies, départements, régions).


C’est aussi un rôle qui se construit selon ce que l’élu(e) est prêt(e) à investir.

🔵 Comme annoncé pendant la campagne, je souhaite être accessible. N’hésitez jamais à me contacter si vous avez des préoccupations ou questions administratives. Je ferai tout ce que je peux pour vous aider.


NB : Conseiller(e) des Français de l’étranger est une fonction bénévole, donc sans rémunération. Une indemnisation semestrielle est perçue pour aider à financer les déplacements pendant le mandat.

Précédent
Précédent

🇫🇷 🇪🇺 Nouvelle carte d’identité biométrique

Suivant
Suivant

Les conseillers des Français de l’étranger : ça sert à quoi ? (résumé)